01/07/2020 - Decathlon La Réunion migre vers Reflex In-Store Logistics

Après avoir industrialisé la gestion des stocks et des processus logistiques de ses magasins avec le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS, ajusté pour répondre aux spécificités de la logistique magasin, Decathlon La Réunion bascule sur Reflex In-Store Logistics, solution dédiée à la gestion logistique du point de vente et plus facile à prendre en main.

Grenoble, le 1er juillet 2020 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, et Avenir Logistic Conseil, son partenaire intégrateur à la Réunion, annoncent que Decathlon Réunion va migrer de Reflex WMS (gestion d’entrepôt) à Reflex In-Store Logistics (gestion logistique du point de vente) d’ici la fin de l’année pour gérer les stocks de ses magasins, la solution étant adaptée aux spécificités des points de vente et plus simple à utiliser.

Adapter un WMS aux spécificités des points de vente

Compte tenu du délai de six semaines pour être approvisionnés, les magasins Decathlon de La Réunion ont des réserves attenantes aux surfaces de vente, contrairement à la Métropole : 3 500 m2 pour 6 200 m2 de surface de vente à Saint-Pierre et 800 m2 pour 3 000 m2 de surface de vente à Sainte Suzanne. Tandis que le magasin en cours de construction de Saint-Denis comptera 2 500 m2 de réserve pour 5 000 m2 de surface de vente. C’est cette spécificité insulaire ainsi que la forte croissance de l’activité à Saint-Pierre comme à Sainte Suzanne qui ont conduit Stéphane Lemaitre, directeur de filiale Décathlon La Réunion, à lancer un projet d’informatisation de la gestion des stocks des magasins avec un logiciel d’entrepôt en mars 2015. Il s’est fait accompagner par Avenir Logistic Conseil pour adapter Reflex WMS aux particularités des points de vente. Au total, le projet a duré quelques mois, avec une mise en production à Sainte Suzanne en octobre 2015 et à Saint Pierre quelques mois plus tard en 2016.

Du spécifique au standard : une solution logistique dédiée aux magasins

La mise en œuvre de Reflex s’est accompagnée d’une réorganisation des équipes : 30 collaborateurs sont désormais dédiés à la logistique pour servir le commerce. « Ce sont eux qui prélèvent les marchandises à destination des vendeurs, lesquels sont en charge de la mise en rayon efficace. Chaque tâche est ainsi efficiente tout en privilégiant la disponibilité des vendeurs auprès des clients », explique Stéphane Lemaitre. Au total, ce sont plus de 200 personnes qui utilisent quotidiennement la solution. Les bénéfices attendus ont bien été au rendez-vous : l’outil permet de disposer d’une visibilité complète des stocks en magasin (surface de vente et réserve), d’automatiser le réassort de la surface de vente et d’optimiser les préparations de commande. « Sans Reflex, il n’aurait pas été possible de faire face à la croissance de notre activité », constate Stéphane Lemaitre.

Decathlon La Réunion va désormais basculer de Reflex WMS à Reflex In-Store Logistics. « La solution va permettre d’améliorer les interactions entre la surface de vente et la réserve. En outre, elle intègre en standard toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion logistique du magasin et sera plus facile à faire évoluer et à maintenir” explique Stéphane Lemaitre. La première migration concernera le magasin de Sainte Suzanne.