Bol.com, leader du e-commerce aux Pays-Bas et en Belgique, fait le choix de Reflex WMS

Le projet en bref

Bol.com s'appuie sur Reflex WMS pour gérer son nouveau centre de distribution situé à Waalwijk, aux Pays-Bas. La solution a séduit le e-commerçant pour sa robustesse, sa simplicité de prise en main et sa flexibilité pour s'adapter à 100 % à ses processus et flux logistiques.

 

Secteur d'activité : e-commerce

Implantations : 2 dépôts de distribution aux Pays-Bas et en Belgique, dont 1 nouvel entrepôt mécanisé de 50 000 m2

Solution : Reflex WMS

« Reflex WMS est une solution extrêmement conviviale. Ses fonctionnalités standards peuvent facilement être personnalisées pour créer une solution 100 % adaptée à vos besoins spécifiques »

Harm Jans

Business Lead WMS, bol.com

Contexte et objectifs

Bol.com est le leader du e-commerce aux Pays-Bas et en Belgique, avec 7,3 millions d'utilisateurs actifs. Le site propose 15 millions de produits dans des univers très variés. Depuis son lancement en 1999, la société connait une croissance spectaculaire et commercialise un nombre de références de plus en plus étendu.

Pour faire face au développement de ses activités et garantir à ses vendeurs partenaires présents sur sa marketplace une qualité de service logistique irréprochable, bol.com entame, en 2016, la construction d'un nouveau centre de distribution à Waalwijk (Pays-Bas), d'une surface de 50 000  m2, combinant des opérations mécanisées et des processus réalisés par des opérateurs. En parallèle, la décision est prise d'équiper son prestataire logistique historique, Ingram Micro Logistics (ex DocData), d'un nouveau WMS spécifiquement adapté aux besoins de bol.com.

La solution

Après avoir étudié plusieurs solutions du marché, Reflex WMS a été retenue pour sa couverture fonctionnelle en termes de processus et flux e-commerce, pour sa capacité à traiter d'importants volumes d'articles (notamment lors des pics d'activité de fin d'année) ainsi que pour sa rapidité de prise en main. Les équipes de bol.com ont également été séduites par la possibilité de réaliser, en toute autonomie, des développements spécifiques autour de Reflex WMS pour l'adapter à 100 % à ses besoins. Enfin, les équipes de Hardis Group ont aussi fait la différence, du fait de leur expertise logistique et de leur approche de la gestion de projet en méthodes agiles.

Suite à un déploiement et des tests concluants réalisés sur un site pilote d'Ingram Micro Logistics, dont les processus étaient relativement simples, Reflex WMS a été mis en production au sein du nouvel entrepôt mécanisé dans le courant de l'été 2017.

Les bénéfices

  • Solution robuste capable de traiter des volumes importants de commandes
  • Outil de gestion d'entrepôt adapté aux spécificités de bol.com et évolutif
  • Autonomie des équipes internes pour personnaliser Reflex WMS
  • Excellence opérationnelle des prestations logistiques proposées en marketplace
  • Capacité à relever les prochains défis : extension de gamme, livraison le jour même...