FM Logistic adopte Reflex WMS en France et à l'international

Le projet en bref

FM Logistic a fait le choix de Reflex WMS, en remplacement progressif de ses logiciels de gestion d'entrepôts développés en interne. La solution a fait l'objet d'une personnalisation pour s'adapter aux spécificités des clients du prestataire logistique et pour pouvoir être déployée rapidement par les équipes internes, en France et à l'international. Elle devient la solution de référence, à l'échelle du groupe, pour gérer les activités de ses clients dont les flux logistiques sont complexes.

Secteur d'activité : Prestation logistique

Implantations : Asie, Europe de l'Est, Europe centrale, Europe de l'Ouest et Amérique latine - 23 300 collaborateurs

Solution : Reflex WMS

« Depuis la mise en place de Reflex WMS, nous adressons mieux les dossiers de préparation de détail. Nous avons optimisé nos opérations de préparations complexes par la mise en œuvre des nombreuses stratégies d’implantation et de pilotage du picking offertes par l’outil »

Rodolphe Bey

Reflex Department Manager - Warehousing Support Direction, Groupe FM Logistic

Contexte et objectifs

Créé en 1967, FM Logistic s'est progressivement imposé comme un des acteurs internationaux de référence dans les métiers de l'entreposage, du transport et du conditionnement, en particulier sur les marchés des produits de grande consommation, de la distribution, de la parfumerie/beauté, de l'industrie et de la santé.

Pour gérer la logistique des quelque 300 différentes activités de ses clients, FM Logistic s'appuie historiquement - à 60 % - sur des WMS développés en interne. Les investissements à réaliser pour les adapter à des préparations logistiques complexes, ainsi qu'aux spécificités du e-commerce et de l'omnicanal, s'avéraient trop coûteux. En 2013, le prestataire logistique décide de les remplacer progressivement par une solution du marché, afin que sa SSII interne puisse se consacrer à de l'intégration logicielle plutôt qu'à des développements spécifiques.

La solution

Après avoir étudié les solutions de plusieurs éditeurs, Reflex WMS est retenue en 2014. Outre la souplesse de paramétrage et la robustesse de la solution, FM Logistic a été séduit par la capacité de Hardis Group à concevoir un core model adapté aux secteurs d'activité de ses clients, directement connecté avec ses autres outils informatiques, pour accélérer le démarrage de ses sites les uns après les autres.

En mars 2015, une première activité de produits cosmétiques est démarrée. Depuis, le core model a été enrichi pour les secteurs des biens de grande consommation (FMCG), de la pharmacie, des cosmétiques et des biens d'équipement. Grâce à l'accompagnement et au transfert de compétences réalisés par les consultants Hardis, les équipes de FM Logistic sont autonomes pour déployer et intégrer la solution de manière industrielle. Au total, 24 activités tournent désormais avec Reflex WMS en France, Pologne, Russie, Ukraine et les déploiements se poursuivent en Tchéquie, Italie et Roumanie. Dans le même temps, FM Logistic poursuit son plan de migration des anciens systèmes vers Reflex WMS, en France et à l'international.

Les bénéfices

  • Un WMS personnalisable, plus stable et plus évolutif
  • Optimisation des opérations de préparations complexes
  • Mise en œuvre d'un core model pour réduire les temps de déploiement
  • Autonomie pour déployer Reflex WMS
  • Prise en main facilitée et expérience utilisateurs améliorée