Hardis Group accompagne Luisina dans la mécanisation de son entrepôt

Le projet en bref

Le spécialiste des équipements pour la cuisine et la salle de bain s'est appuyé sur Hardis Group et Mecalux pour coupler son tout nouveau système de mécanisation avec Reflex WMS, utilisé depuis 2005 pour gérer son entrepôt. 60 % de ses produits font désormais l'objet d'une préparation de commande automatisée.

Secteur d'activité : Équipements pour la cuisine et la salle de bain

Implantations : Un entrepôt mécanisé de 12 000 m2, situé à Rennes

Solution : Reflex WMS

« Nous avons bénéficié de l'expertise des consultants Hardis Group dans le pilotage du projet, qui nous ont permis de gagner un temps précieux dans la phase de paramétrage »

Dominique Lambert

Responsable dépôts chez SCD Luisina

Contexte et objectifs

Fondée en 1989, SCD Luisina est une entreprise française familiale, spécialisée dans la conception et la distribution d'équipements pour la cuisine et la salle de bain auprès des professionnels de la grande distribution et des artisans. Au fil des ans, Luisina a su développer et consolider sa gamme de produits et de services, en France comme à l'international. La marque est aujourd'hui présente dans 30 pays et propose un catalogue de plus de 650 000 articles. Près de 190 000 commandes sont traitées chaque année à partir de son entrepôt unique de 12 000 m2 situé à Rennes.

La stratégie de l'enseigne bretonne est centrée sur la satisfaction client, avec des produits de qualité, livrés rapidement et au meilleur prix. Ce qui implique, notamment, une amélioration constante de la productivité au sein de son entrepôt. C'est ainsi que, dès 2005, Luisina a déployé Reflex WMS pour optimiser ses processus et flux logistiques.

La solution

En 2015, l'enseigne bretonne a souhaité aller plus loin, en entreprenant un vaste projet de mécanisation pour automatiser la ramasse des pièces d'accessoires, qui représentent près de 60 % de son catalogue produits. A l'issue d'une analyse fonctionnelle approfondie, Luisina retient la solution miniload de Mecalux, un système de stockage automatique dans des bacs en plastique. Pendant près de six mois, les équipes de Hardis Group ont aidé Luisina à définir ses nouveaux flux et à paramétrer Reflex WMS pour la prise en charge des nouveaux modes de préparations et la synchronisation avec le WCS de Mecalux.

Les bénéfices

  • 60 % des produits en prélèvements automatiques
  • Réduction du nombre d'erreurs de préparation
  • Commandes désormais traitées dans la journée
  • Déplacements des opérateurs réduits de près de 70 %