Hardis Group développe une solution WMS sur mesure pour Cedilec

Le projet en bref

Cedilec s'appuie sur Hardis Group pour concevoir son logiciel sur mesure de gestion logistique. Basé sur Reflex WMS et baptisé Cediflex, cet outil couvre la gestion opérationnelle de quatre entrepôts réceptionnant et traitant chaque année près de 18 000 containers.

 

Secteur d'activité : Distribution

Implantations : 4 entrepôts, situés au Havre, d'une surface totale de 106 000 m2

Solution : Cediflex, outil sur mesure basé sur Reflex WMS

« Nous disposons d'une organisation bien rodée et notre objectif n'était pas de modifier notre mode de fonctionnement. Nous souhaitions donc nous équiper d'un outil qui s'adapte à notre façon de travailler, et non l'inverse »

Jacky Targat

Directeur de Cedilec

Contexte et objectifs

Cedilec est en charge de la réception, du stockage et de la distribution de produits d'importation (alimentaires non frais, textiles, chaussures, etc.) vers les centrales régionales et les magasins de l'enseigne E. Leclerc. L'entreprise reçoit environ 18 000 containers non palettisés de marchandises par an, réparties ensuite dans quatre entrepôts, situés au Havre, d'une surface totale de 106 000 m2.

Pour traiter de tels volumes, Cedilec était équipé d'un outil de gestion logistique spécifique, développé et enrichi au fur et à mesure de l'évolution de ses besoins. Mais au fil des ans, et parce que sa technologie devenait obsolète, la maintenance de cet outil devenait de plus en plus complexe. Cedilec a donc décidé, en 2011, de le remplacer par une solution du marché, plus sûre et pérenne. Sans toutefois envisager de modifier ses processus existants.

La solution

Après avoir rédigé un cahier des charges très précis, soumis à plusieurs éditeurs, Cedilec a retenu l4offre de Hardis Group. Au-delà des compétences techniques, c4est la capacité des équipes de Hardis Group à comprendre ses besoins et ses enjeux, le rapport prix / prestation ainsi que la qualité de la relation avec ses propres équipes qui ont séduit Cedilec.

Bâtie autour de la solution de gestion des entrepôts Reflex WMS, la nouvelle solution logistique de Cedilec, baptisée Cediflex, intègre l'ensemble des conditions définies dans le cahier des charges initial. Et notamment des interfaces Web spécifiques selon les différents types de terminaux utilisés (ordinateurs de bureau, portables et industriels, smartphones, pistolets équipés d'écrans, etc.) pour la gestion opérationnelle des entrepôts, ainsi que des tableaux de bords intégrant les particularités liées à l'activité de Cedilec.

Déployée progressivement sur les quatre entrepôts, de juin 2013 à novembre 2014, Cediflex est à la fois hébergée sur l'infrastructure en Cloud privé de Hardis Group et maintenue par ses équipes tierce maintenance applicative.

Les bénéfices

  • Solution de gestion logistique adaptée à l'activité spécifique de Cedilec
  • Outil capitalisant sur la robustesse de Reflex WMS
  • Capacité à faire évoluer l'outil dans le temps (tierce maintenance applicative)
  • Externalisation de la gestion des infrastructures IT