ManoMano gère sa plateforme logistique avec Reflex WMS

Le projet en bref

ManoMano, place de marché dédiée au bricolage et au jardinage, propose à ses quelque 1 800 marchands partenaires de prendre en charge la logistique de leurs « best sellers » afin de réduire les coûts et les délais de livraison et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Elle a déployé Reflex WMS pour optimiser et piloter les flux logistiques BtoC et BtoB de son nouvel entrepôt. Le déploiement de la solution vient soutenir les ambitions de l’enseigne d’accélérer le développement des ventes de ses partenaires marchands en leur proposant des moyens logistiques performants.

Secteur d’activité : ecommerce, bricolage

Implantations : 1 entrepôt de 22 000 m2 (sur un bâtiment de 36 000 m2)

Solution : Reflex WMS SaaS

« Avec Reflex WMS, nous sommes désormais en capacité de relever nos objectifs stratégiques : augmentation des volumes traités, vente en BtoC et en BtoB et développement à l’international de nos activités. »

Victor Schieber

Logistics & Transport Lead chez ManoMano

Contexte et objectifs

Acteur majeur du bricolage et jardinage en ligne, ManoMano fédère plus de 1 800 marchands, propose plus de 3 millions de références, compte 2,5 millions de clients et opère sur six marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni). Pour développer les ventes de ses partenaires marchands, la place de marché a décidé de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers au sein d’un nouvel entrepôt de 22 000 m2, situé à Gretz-Armainvilliers (77). La place de marché avait besoin d’un logiciel de gestion d’entrepôt pour piloter cette nouvelle plateforme logistique multi-clients et prestée par Rhenus Logistics.

La solution

ManoMano a opté pour Reflex WMS en SaaS pour sa flexibilité et sa capacité à traiter des flux logistiques et le stockage d’un nombre important de références, de dimension et à rotation très différentes. La solution a été paramétrée dans l’optique d’anticiper la croissance et les flux à venir, notamment le stockage dans des ruchers et la ramasse automatisée des articles de petite taille. 2 000 références et une centaine de partenaires sur 6 000 m2 sont traités dans un premier temps, avec une montée en charge à 25 000 articles et 300 marchands sur 22 000 m2 à 36 mois.

Les bénéfices

  • Pilotage en temps réel de tous les flux logistiques
  • Recalcul au fil de l’eau des préparations de commandes
  • Préparation des commandes en 2 heures pour les colis de moins de 30 kg
  • Respect de la promesse client de livrer dans un délai de 24h ou 48h
  • Capacité à absorber la croissance et à orchestrer la future robotisation de l’entrepôt